Fin 2009, nous avons communiqué l'interruption de la fabrication du stylo-plume Van Gogh après 10 ans de succès des Etats-Unis au Japon laissant un vide qu'il serait difficile de remplir, un vide fait de couleur et d'une multitude de modèles à succès. Nous avons annoncé que nous allions travailler sur un nouveau modèle et que nous aurions demandé à Van Gogh même, à environ 120 ans de sa mort, de nous aider à créer un nouveau stylo-plume. Le grand peintre nous a répondu et il nous a dit exactement comment il aurait lui- même dessiné ses stylos-plume. Van Gogh est un hymne à la couleur, à cette peinture impressionniste qui a laissé une trace profonde dans la culture de nous tous. Non, Vincent Van Gogh ne nous a pas demandé simplement un stylo-plume coloré mais il nous a dit de faire un stylo-plume inspiré de ses toiles les plus connues. Nous avons beaucoup travaillé pour chercher les formules les plus justes et les tableaux les plus représentatifs, ces tableaux universellement connus qui seraient en mesure de communiquer le grand art du peintre néerlandais. Et voilà que sur notre table sont apparus les autoportraits, la chambre, les tournesols, la nuit étoilée, les iris: toutes ces grandes toiles ont inspiré notre travail de novices de Van Gogh. Jamais auparavant un stylo-plume n'avait été dessiné en s'inspirant à un tableau spécifique, un travail d'une difficulté inouie considérant la diversité des objets et des techniques utilisées. Ainsi ces tableaux sont devenus des stylos-plume avec un travail de patience infinie, un choix minutieux de formules des couleurs, du modèle, du rendement chromatique. Les stylos-plume, rollers, stylos à bille et mines sont devenus des tableaux et nous avons appelés avec le nom du tableau; nous y avons gravé le nom de Van Gogh et nous avons confectionné un coffret cadeau avec le tableau reproduit fidèlement, muse inspiratrice. L'extraordinaire résultat nous a rendus très fiers d'avoir fait un tel hommage au grand artiste et ceci réunit les noms de Visconti et de Van Gogh parmi le nombre des impressionnistes.
La collection
S'inspirer à un tableau en particulier signifie sélectionner une à une toutes les résines qui en font partie avec un code, un mélange et une fabrication contenant parfois plus de 10 références par sujet avec un contrôle minutieux de la qualité des résines, du rendement chromatique et de leur compositon chimique afin qu'elles ne se mélangent pas, si tel n'est point notre désir. En effet, le blanc et le rouge quand ils sont mélangés donnent le rose, mais quelque fois l'on peut vouloir que restent aussi bien le blanc que le rouge. Ainsi, en travaillant sur la chimie des résines, nous avons obtenu des couleurs indépendantes, librement inspirées à une famille ou à un objet spécifique.